Kussbus

La ligne de bus intélligente domicile-travail

Que se passe-t- il lorsqu'une ligne de bus est gérée par une entreprise technologique?

Découvrez comment notre technologie a modifié l'ordre établi. Pour effectuer leur trajet quotidien domicile-travail avec le service Kussbus, les navetteurs ont laissé leur voiture au garage et ont payé deux fois le tarif normal d'un ticket de bus traditionnel.

Le but de la manoeuvre - ou comment rendre ce monde un peu meilleur

La mission Kussbus: montrer qu'il est possible de limiter l'utilisation de la voiture aux heures de pointe si le Transport Public adapte son trajet à la demande, grâce à une technologie appropriée.

Les chiffres clefs - Ce dont nous sommes fiers

Moins de voitures en circulation

Plus d'1/3 des navetteurs ont préféré le service Kussbus à leur voiture pour se rendre chaque jour au travail.

Un service de qualité

Les navetteurs ont payé deux fois le tarif normal d'un ticket de bus pour profitez d'un service à la demande.

Plus d'efficacité

En 2018, le service Kussbus a avoisiné, sur plusieurs semaines, un taux d’occupation consécutif hebdomadaire supérieur à 75%, sur l'ensemble des bus en circulation.

Exploiter des bus à grande capacité

Même les bus à grandes capacités peuvent opérer en TAD.

Le problème: les trajets domicile-travail des zones périphériques et rurales au centre ville

Chaque jour, plus de 70% de la population active luxembourgeoise se déplace en voiture pour se rendre au travail, ce qui provoque de graves perturbations du trafic et augmente les émissions de gaz. Au Luxembourg, l'emploi se concentre majoritairement au centre ville et les zones périphériques sont plutôt rurales, avec une faible densité de population. La demande est dispersée sur une large zone ce qui rend l'accessibilité et l'efficacité du transport public plus complexe à gérer. Par conséquent, les navetteurs dépendent majoritairement de leur voiture.

Kussbus - la première ligne de bus en TAD au Luxembourg

Contrairement aux lignes de bus traditionnelles qui suivent un parcours fixe, nos véhicules se déplacent à l'intérieur d'un couloir d'un point d'arrêts à un autre, et plusieurs combinaisons sont possibles entre ces différents points d'arrêts. Cela signifie que le service est flexible et peu déposer un passager à un point d'arrêt qui lui est le plus favorable au sein de ce corridor. Puisque le transport est partagé, les points d'arrêts sont mutualisés et regroupent plusieurs personnes se dirigeant vers une même destination. Pour ceux provenant de l'extérieur, nous avons crééé un point d'arrêt sur un parking gratuit pour offrir la possibilité d'accéder au service.

Pour concrétiser le projet pilote Kussbus, UFT s'est associé au groupe Voyages Emile Weber - le principal opérateur de bus, concessionnaire du transport public luxembourgeois. La première ligne Kussbus a été lancée le 25 avril 2018 entre la région d'Arlon en Belgique et le district de Kirchberg à Luxembourg-Ville. Les bus circulaient de 05h30 à 09h30 et de 16h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

Le 24 septembre 2018, une deuxième ligne TAD a vu le jour pour relier la région de Thionville en France au district de Kirchberg. Au total, 7 véhicules, de 8, 19 places et 50 places ont fait l'aller-retour aux horaires de pointe. Nous avons arrêté notre pilote Kussbus le 6 mars 2019 après 10 mois d'exploitation.

La solution gagnante: la technologie UFT pour le trnasport partagé à la demande

Nous avons construit ex nihilo, toute la plateforme technologique de TAD et ses applications passagers, conducteurs et agents de transit.

Dans un couloir regroupant plusieurs points d'arrêts, nos véhicules peuvent effectuer différentes combinaisons d'itinéraires. Il faut pour cela ajouter des contraintes telles qu'un corridor, des horaires, une direction ce qui permettra d'opérer efficacement les trajets, même avec des bus de grande capacité.

Les points d'arrêts sont définis selon la demande. Notre système attribue et optimise automatiquement ces arrêts ce qui permet d'en réduire le nombre en le mutualisant à plusieurs passagers.

Pour améliorer davantage le confort des passagers, nous avons également ajouter des contraintes au service relatif à la durée maximale du trajet ou encore au détour maximum par point d'arrêt.

Nous avons collecté toutes ces données sur notre plateforme, ce qui nous a permis d'évaluer notre service, et de l'optimiser à l'aide de nos outils analytiques et statistiques intégrés.

L' innovation: Nous apportons les solutions pour améliorer le Transport Public

Une application peut tout changer

En règle générale, modifier un réseau de transport est rare car c'est une opération complexe, longue et coûteuse. C'est pourquoi les arrêts de bus et les horaires restent souvent identiques, sans forcément prendre en considération les évolutions des comportements de mobilité.

Dans le cadre du service Kussbus, les réservations sont effectuées via l'application et cela a mis en évidence les horaires et les points d'arrêts les plus sollécités par les usagers. Cela nous a permis d'adapter notre réseau très facilement à l'aide de données générées par les usagers.

Malheureusement ce type de service n'a pas été envisagé par les autorités jusqu'à présent car il présuppose que les passagers acceptent que les points d'arrêts peuvent varier. Le service Kussbus a montré que les gens sont prêts à rennoncer aux arrêts de bus fixes pour des arrêts qui leur sont plus favorables.

Nos avons mieux cerner les besoins de nos passagers et nos analyses nous ont permis d'identifier des comportements de mobilité répétitifs nous permettant de créer progressivement un réseau de transport efficace et totalement adapté à la demande.

Comment le réseau Kussbus s'est adapté aux besoins évolutifs des passagers?

Etape 1

Au lancement du service Kussbus, n'ayant pas de données précises sur la demande de transport dans la zone d'Arlon (belgique), nous avons distribué de manière égale les arrêts à Arlon. Suite à cette première répartition, le nombre de passagers était initiallement faible.

Etape 2

Après quelques semaines, nous avions récolté suffisamment de données pour apporter nos premières améliorations. Notre outil de cartographie nous a permis d’analyser l’origine de la demande et d'identifier les recherches qui n’avaient pas abouti à des réservations par absence d'un arrêt. Nous avons donc su comment réaffecter ou créer de nouveaux lieux de prises en charge afin de rapprocher notre service de la demande réelle. En conséquence, le nombre d'usagers a immédiatement progressé.

Etape 3,4,5...

Nous avons répété l'opération plusieurs fois en nous basant toujours sur nos panels de données et nous avons ainsi atteint des taux d’occupation en hausse constante et une satisfaction utilisateur exceptionnelle.

Analyser la demande et adapter votre réseau

Outil de cartographie UFT & Cockpit UFT pour l'opérateur de transport

Observer la façon dont votre base de passagers s'accrue

Statistiques et Reporting UFT

L'histoire d'une réussite - Des passagers satisfaits par ce service intelligent

Nous sommes contents que les passagers ont préféré notre service à leur voiture mais nous sommes particulièrement touchés par l'affection et le soutien de nos passagers Kussbus.

Marketing - Comment se créer une clientèle

Le marketing est fondamental pour développer sa clientèle! Nous avons hâte de partager avec nos partenaires les leçons apprises à travers notre service Kussbus, quels canaux de communications sont le plus adaptés au secteur (réseau sociaux, panneaux publicitaires...) quel type de campagnes publicitaire mener. quelles strategies de fidalisation et de co branding mettre en place selon le type de consommateur. Certaines fonctionalités comme le programme de parrainage sont déjà inclus dans notre application et nous avons egalement mise en place un centre de relation client performant.