Actualités Références ÖBB Postbus

ÖBB Postbus

Postbus Shuttle

Transport partagé à la demande dans les zones rurales autrichiennes

En été 2018, les habitants de la région de Klopeiner See en Autriche ont bénéficié d’un service de transport à la demande innovant, opéré par le premier opérateur autrichien de transport des voyageurs, ÖBB Postbus.

C'est un défi de fournir un service de transport en commun efficace aux résidents et touristes dont la demande est très dispersée de la zone rurale qui relie le centre de Sankt Kanzian aux zones touristiques les plus éloignées. ÖBB Postbus a décidé de tester un nouveau service de navettes de covoiturage à la demande, destiné à améliorer le niveau de service offert et d'élargir la desserte de la zone.

ÖBB Postbus a utilisé la plateforme technologique UFT pour mettre en place son service de TAD. Le test a duré 3 mois avec la mise en circulation de 8 mini vans opérant en drt mode. Notre application passager permettait de faire une réservation et de suivre en temps réel le bus. Notre application conducteur, installée sur une tablette, permettait au conducteur de se rendre au lieu de prise en charge et de déposer les passagers au point de chute conformément à la demande, et notre cockpit pour l'opérateur lui permettait de planifier et de mettre en service Postbus Shuttle.

Postbus Shuttle a pu allier le transport public à la commodité d'un service personnalisé. Alimenté par la technologie avancée UFT, les algorithmes ont automatiquement regroupé les passagers voyageant vers la même direction et dirigé les véhicules en temps réel et de façon dynamique vers le lieu de destination en attribuant l'itinéraire optimal. La plateforme UFT a permis d'ajouter des contraintes de fréquence et d'itinéraires pour les trajets vers les sites touristiques, améliorant ainsi considérablement la disponibilité. Le service était synchronisé avec les horaires des trains dans les gares de Tainach-Stein et Völkermarkt-Kühnsdorf.